Specchio est un projet de recherche qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la santé de la population genevoise

Avec Specchio, la collecte de données couvre un large spectre de domaines de recherche tels que : santé physique et mentale, inégalités sociales devant la santé, nutrition, exercice physique, adhésion ou renoncement aux soins. Un suivi longitudinal, c'est-à-dire sur plusieurs années, permet de mieux connaitre les facteurs protecteurs et les facteurs de risque de pathologies, mais aussi d’identifier l'évolution de leur prévalence au cours du temps.

En raison de la pandémie, le volet Specchio-COVID19 a été lancé en novembre 2020 afin de permettre le suivi épidémiologique des participants adultes aux études de sérologie menées par l’Unité d’épidémiologie populationnelle du Service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaire de Genève (HUG). Ce volet a ensuite été complété par une étude menée dans les écoles (SEROCoV-Schools). Un suivi épidémiologique longitudinal plus large des enfants et des adolescents est lancé à partir de décembre 2021 (SEROCoV-KIDS)

Sur la plateforme Specchio, les participantes et participants sont régulièrement invités à compléter des questionnaires en ligne. Dans le cadre du volet Specchio-COVID19, ils sont également invités à effectuer un ou plusieurs tests sérologiques. La cohorte se construit depuis 2020 et comprend actuellement plus de 10’000 personnes.