Au cours des dernières décennies, la structure de la population suisse s’est considérablement modifiée et la proportion des personnes âgées est de plus en plus importante. Ce vieillissement de la population a de nombreuses conséquences sociales, économiques et sanitaires, ainsi que sur le vivre-ensemble entre générations. Vieillir en bonne santé constitue un enjeu majeur de santé publique.

Qu’en-est-il de la santé des 65 + à Genève ?

Grâce aux réponses des personnes de 65 ans et plus au questionnaire qui leur est spécifiquement adressé, les équipes de recherche pourront mieux connaître l’état de santé de ce groupe de population au sein du canton.

Dans l’étude Specchio, les chercheurs-ses s’intéressent par exemple à l’activité physique, sociale et intellectuelle des 65+ car ces facteurs peuvent avoir une influence sur le bien-être, l’autonomie des personnes et leur qualité de vie. Le vieillissement est une thématique large pour laquelle de nombreuses dimensions de la santé sont à observer en lien avec la participation sociale (c’est-à-dire les habitudes, activités et interactions d’une personne dans son contexte de vie), les liens familiaux et entre générations, l’indépendance au quotidien, l’activité physique et la mobilité ou encore les fonctions cognitives telles que la mémoire.

Bien vieillir dans sa tête, dans son corps et avec les autres

Grâce à un suivi individuel au cours du temps, ces données recueillies permettront de mieux comprendre les mécanismes du vieillissement et d’identifier les facteurs de risques ou au contraire les facteurs associés à un vieillissement en bonne santé.

Plus les réponses seront nombreuses à l’échelle genevoise, plus les chercheuses et chercheurs disposeront de données pour guider avec précision les politiques publiques dans la priorisation des actions et mesures d’accompagnement visant à rester le plus longtemps en bonne santé dans le canton, même à des âges avancés. Si vous avez 65 ans ou plus, il est essentiel pour la qualité de cette étude vous répondiez à ce questionnaire, quel que soit leur état de santé actuel.

Le questionnaire 65+ est encore disponible dans votre espace personnel.