Roxane Dumont, Viviane Richard, Elsa Lorthe, Andrea Loizeau, Francesco Pennacchio, María-Eugenia Zaballa, Hélène Baysson, Mayssam Nehme, Anne Perrin, Arnaud G. L’Huillier, Laurent Kaiser, Rémy P. Barbe Klara M. Posfay-Barbe, Silvia Stringhini et Idris Guessous pour le groupe SEROCoV-KIDS.
A population-based serological study of post-COVID syndrome prevalence and risk factors in children and adolescents. Nature Communications, doi: 10.1038/s41467-022-34616-8

Résumé:

Contexte : Le syndrome post-COVID reste peu étudié chez les enfants, les adolescentes et les adolescents. Dans cette étude, nous avons étudié la prévalence et les facteurs de risque du post-COVID pédiatrique dans un échantillon aléatoire de la population genevoise, en stratifiant par le statut sérologique.

Méthodes : Les enfants de l'étude de cohorte SEROCoV-KIDS (menée dans le canton de Genève, Suisse), âgés de 6 mois à 17 ans, ont été testés pour les anticorps anti-SARS-CoV-2 N (décembre 2021-février 2022). Parallèlement, leurs parents ont rempli un questionnaire sur les symptômes persistants (durant plus de 12 semaines) chez leurs enfants, compatibles avec le post-COVID.

Résultats : Sur 1034 enfants testés, 570 (55,1%) étaient séropositifs. Après ajustement selon le sexe et l’âge, la prévalence ajustée des symptômes persistants chez les enfants séropositifs était de 9,1% (95%CI : 6,7;11,8) et de 5,0% (95%CI : 3,0;7,1) chez les séronégatifs, avec une différence de prévalence ajustée (ΔaPrev) de 4,1% (95%CI : 1,1;7,3). En stratifiant par groupe d'âge, seuls les adolescentes et les adolescents présentaient un risque substantiel de présenter des symptômes post-COVID (ΔaPrev=8,3%, 95%CI : 3,5;13,5). Les facteurs de risque identifiés pour les syndromes post-COVID étaient un âge plus avancé, un statut socio-économique faible et la présence de maladies chroniques, en particulier l'asthme. 

Conclusions : Les résultats de cette étude montrent qu'une proportion importante d'enfants séropositifs, en particulier les adolescentes et les adolescents, ont présenté des symptômes persistants après une infection au COVID-19. Bien que des analyses supplémentaires soient nécessaires, les preuves croissantes du post-COVID pédiatrique incitent à un dépistage précoce et à une prise en charge par les soins de premiers recours.

Lien vers l'article en anglais