Hugo-Alejandro Santa-Ramírez, Anja Wisniak, Nick Pullen, María-Eugenia Zaballa, Francesco Pennacchio, Elsa Lorthe, Roxane Dumont, Hélène Baysson, Idris Guessous  et Silvia Stringhini pour le groupe d'étude Specchio-COVID19.
Socio-economic determinants of SARS-CoV-2 infection: Results from a population-based cross-sectional serosurvey in Geneva, Switzerland.  Frontiers Public Health 10:874252. doi: 10.3389/fpubh.2022.874252

Résumé:

Contexte : L'infection par le SARS-CoV-2 et ses conséquences sur la santé ont affecté de manière disproportionnée les groupes socio-économiques défavorisés. Cette étude visait à analyser l'association entre les conditions socio-économiques et le fait d’avoir développé des anticorps contre le SARS-CoV-2 dans un échantillon issu de la population du canton de Genève en Suisse.

Méthodes : Les données ont été extraites d'une enquête sérologique réalisée auprès d’une population d'adultes et les membres de leur foyer, entre novembre et décembre 2020, vers la fin de la deuxième vague pandémique, dans le canton de Genève. Les personnes participantes ont effectué un test sérologique pour identifier la présence d’anticorps contre le SARS-CoV-2. Les conditions socio-économiques relatives à différentes dimensions étaient auto déclarées. Des régressions logistiques avec effets mixtes ont été réalisées pour chaque prédicteur afin de tester son association avec le statut séropositif comme variable dépendante.

Résultats : Au total, 2889 adultes ont été inclus dans l’analyse. Les personnes retraitées et celles qui vivent dans les zones suburbaines étaient moins susceptibles d'avoir un résultat séropositif par rapport aux personnes employées (OR : 0,42, IC à 95 % : 0,20 à 0,87) et celles vivant en milieu urbain (OR : 0,67, IC à 95 % : 0,46-0,97), respectivement. Les personnes confrontées à des difficultés financières depuis moins d'un an étaient plus susceptibles d'avoir un résultat séropositif par rapport à celles qui n'y avaient jamais été confrontées (OR : 2,23, IC à 95 % : 1,01-4,95). Le niveau d'éducation, la position professionnelle et le revenu du ménage n'étaient pas associés à la séropositivité, ni l'origine ethnique ou le pays de naissance.

Discussion : Bien que les mesures conventionnelles de la position socio-économique ne semblent pas être liées au risque d'être infecté-e par le SARS-CoV-2 dans cet échantillon, cette étude met en lumière l'importance d'examiner des déterminants sociaux de la santé dans leur ensemble lors de l'évaluation de l'impact différentiel de la pandémie au sein de la population.

Lien vers l'article en anglais