Bi Q, Lessler, J, Eckerle I, Lauer SA, Kaiser L, Vuilleumier N, Cummings DAT, Flahault A, Petrovic D, Guessous I, Stringhini S, Azman AS, SEROCoV-POP Study Group.
Insights into household transmission of SARS-CoV-2 from a population-based serological survey, Nature communications, 2021 Jun 15;12(1):3643. doi: 10.1038/s41467-021-23733-5. 

Resumé : Comprendre le risque d'infection au SARS-CoV-2 résultant d'expositions domestiques et communautaires ainsi que la transmissibilité des infections asymptomatiques est essentiel pour contrôler la pandémie. Les preuves actuelles sont basées principalement sur des tests virologiques, qui n’identifient pas l’ensemble des infections asymptomatiques. Les tests sérologiques sont davantage susceptibles de prendre en compte l’ensemble des infections passées. Nous avons utilisé les données d'une enquête sérologique réalisée d'avril à juin 2020 à Genève auprès de 4 534 personnes âgées de plus de 5 ans (issues de 2 267 ménages). En appliquant des modèles de transmission au sein des ménages, nous avons constaté que le risque d'infection dû à l'exposition d’un seul membre infecté au sein du ménage et âgé de plus de 5 ans (17,3 %, intervalle de confiance : 13,7 à 21,7) était plus de trois fois supérieur au risque d’infection dû à des expositions à l’extérieur du ménage au cours de la première vague pandémique (5,1%, intervalle de confiance : 4,5- 5.8). Nous avons également observé que les jeunes enfants avaient un risque plus faible d'infection par les membres du ménage. Les adultes en âge de travailler présentaient le risque d'infection à l’extérieur du ménage le plus élevé.

Lien vers l’article en anglais