Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis en ligne la première plateforme interactive d’informations et d’échanges sur les séquelles à long terme du SARS-CoV-2. C’est une première dans le monde francophone.

La plateforme Rafael, via une interface digitale, permet aux internautes de déterminer s’ils/elles présentent ou non des symptômes post-Covid et de les orienter dans le réseau de soins. Elle renseigne sur les complications, les symptômes persistants connus et leur prise en charge (investigations, traitement, réhabilitation), ainsi que sur l’impact important sur la qualité de vie (sociale, personnelle et professionnelle) qui peut en découler. Elle doit permettre de répondre à un manque d’informations de la population sur les suites de cette maladie qui comporte encore beaucoup d’inconnues et d’incertitudes.

Cette plateforme se présente comme un site internet doté d’un chatbot, c’est-à-dire une fenêtre interactive qui permet de répondre immédiatement aux questions les plus fréquentes. Si la réponse n’est pas trouvée, l’équipe dédiée prend ensuite contact avec l’internaute afin de lui répondre.

Dans sa première version, Rafael est destinée aux adultes. Dans un second temps, les symptômes post-Covid des enfants et adolescent-es seront également inclus. Enfin, des sessions d’échange en direct avec des spécialistes des HUG permettront au grand public de poser des questions en ligne.

Les questions récurrentes et les études en cours modifieront et alimenteront les informations disponibles sur la plateforme. Ainsi mise à jour en permanence, elle permettra de toujours mieux comprendre et informer sur les symptômes post-Covid et leur évolution.

Rafael, qui a donné son nom à la plateforme, est un patient d’une quarantaine d’années ayant souffert d’insomnie pendant plusieurs semaines après sa guérison de l’infection au SARS-CoV-2, contractée lors de la première vague à Genève. Il est l’un des premiers patients à avoir présenté des symptômes persistants après une infection aigüe en mars 2020.

La plateforme Rafael, financée par la Fondation privée des HUG, est accessible sur post-covid.hug.ch.