Il y a tout juste un an, face à l’urgence pandémique, nous mettions en ligne la plateforme Specchio-COVID19 afin de faciliter le suivi de nos études sur les impacts du COVID-19 à Genève. Cet outil dynamise nos interactions et permet surtout un suivi sur le long terme.   

Grâce aux questionnaires digitalisés, nous vous interrogeons régulièrement sur de nombreuses thématiques de santé. En retour, nous pouvons vous transmettre des actualités et des résultats scientifiques. 

Vous êtes aujourd’hui plus de 10'000 à poursuivre régulièrement cet acte citoyen d’engagement pour la santé publique. 

Grâce à votre participation, nous avons pu analyser de nombreuses données qui ne cessent de nous éclairer sur les impacts à moyen et long terme du COVID-19. Les connaissances scientifiques progressent et permettent de guider l'action publique pour mieux gérer la crise sanitaire.  

Actuellement, la plateforme Specchio-COVID19 est utilisée dans le cadre de trois études principales: Specchio-COVID19 pour le suivi épidémiologique des adultes qui ont participé à une étude de sérologie; SEROCoV-Schools, ciblant les mécanismes de transmission dans les écoles et les crèches; puis SEROCoV-KIDS, qui vise à comprendre l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé et le développement des enfants et adolescent.es de Genève. Cette nouvelle étude débutera début décembre 2021. 

 Voici quelques chiffres pour illustrer ce que représente Specchio -COVID19 aujourd’hui : 

  • 10’496 participants actifs sur la durée  
  • 3’898 réponses personnalisées aux participants 
  • 29’325 résultats de tests sérologiques 
  • 13'363 réponses à des questionnaires inclusion, adulte et enfant 
  • 39'961 réponses à des questionnaires mensuels 
  • 28’959 réponses à des questionnaires thématiques 
  • 286’353 visites au site Specchio-COVID19 
  • 954’139 pages vues sur Specchio-COVID19 
  • 445’774 emails envoyés 

  

Si vous avez participé à une étude de sérologie proposée par l’Unité d’épidémiologie populationnelle et que vous n’avez pas encore créé votre compte sur la plateforme Specchio-COVID-19, n’hésitez pas, il est encore temps de le faire ! Envoyez-nous simplement un message à l’adresse specchio@hcuge.ch 

Merci à toutes et tous pour votre engagement.