Tout au long du mois de mai, l’Unité d’épidémiologie populationnelle du Service de médecine de premier recours des HUG conduit un nouveau volet de son étude de séroprévalence entamée dès le début de la pandémie. En évaluant de nouveau la proportion de la population ayant développé des anticorps contre le virus SARS-CoV-2 (responsable de la maladie COVID-19), l’objectif est d’obtenir une photographie actualisée de l’immunité collective à Genève.

Après plus de deux ans de pandémie, nous vivons actuellement dans un contexte de sortie de crise sanitaire. Malgré cela, le virus n’a pas disparu et le rôle des scientifiques est de continuer à suivre attentivement son évolution et sa propagation dans la population. Tout comme l’état actuel de l’immunité collective, d’autres informations clés restent inconnues : entre autres, la proportion de personnes dont le taux d’anticorps baisse ou encore celle qui n'a jamais été en contact avec le virus. Mieux comprendre ce virus et ses variants permettra de contribuer à orienter les stratégies de santé publique. 

Pour cette nouvelle phase de l’étude de séroprévalence, des milliers de Genevoises et Genevois ont été sélectionnés aléatoirement, soit à partir du registre de l’Office cantonal de la population et des migrations, soit parmi les participants de nos précédentes enquêtes de séroprévalence. Si elles acceptent de participer, les personnes sélectionnées sont invitées à faire un test sérologique par prise de sang et à remplir un questionnaire (dans la plupart des cas, directement en ligne sur la plateforme digitale et sécurisée Specchio-COVID19). Toute personne sélectionnée peut intégrer l’étude, quel que soit son statut vaccinal et qu’elle ait déjà été testée positive au COVID-19 ou non par le passé. Les personnes participant à cette enquête de séroprévalence sont également invitées à rejoindre l’étude de suivi Specchio-COVID19.

L’ensemble des équipes de l’Unité d’épidémiologie populationnelle sont donc largement mobilisées dans plusieurs communes genevoises ce printemps, afin de pouvoir apporter des éclairages scientifiques sur la situation actuelle. La contribution de la population reste absolument essentielle dans cette période de transition post-pandémique.

Plus d’informations sur les résultats seront communiquées dans le courant du mois de juin.